Mieux gérer son stress grâce à la sophrologie

Souvent confondu à l’anxiété, le stress désigne l’ensemble des bouleversements non spécifiques de l’organisme causé par un ou plusieurs agents agressifs. Dans le domaine de la science des êtres vivants et des phénomènes, il est considéré comme une réponse. En effet, selon les spécialistes de la biologie, le stress se définit comme étant la réunion de toutes les objections d’un organisme soumis à des forces ou à des contraintes de la part de son milieu. D’après eux, les répliques ou les réactions du système sont données en fonction de l’appréhension que l’individu a des pressions qu’il perçoit.

Quant aux médecins, ils considèrent le stress à une suite ordonnée d’évènements qui impliquent des réactions physiologiques et psychogènes ou psychiques. Selon la définition médicale, il s’agit d’une séquence complexe d’évènements provoquant des réponses physiques ou psychosomatiques. Des deux acceptions, on peut déduire que le stress est une séquence ou un mécanisme de réponse qui peut conduire à la naissance de différentes émotions, dont la colère, la crainte, l’anxiété, le désarroi, l’angoisse, etc.

Le mécanisme du stress chez les êtres humains

Une situation stressante déclenche automatiquement un enchaînement de réactions dont l’origine est le cerveau. La production de cortisol par les glandes surrénales est une conséquence directe de ce mécanisme. Cette substance, à son tour, exerce un feedback sur deux zones du cerveau. Dans un premier temps, il active le cortex cérébral afin qu’il puisse réagir au stimulus stressant. Dans un second temps, il active également l’hippocampe qui se charge de réguler la réaction face au corps agressif.

L’hippocampe, la partie symétrique du cerveau située dans la face médiane du lobe temporal, ne parvient plus à assurer sa fonction de régulation dans le cas où le niveau de stress est élevé ou qu’il est d’une longue durée. Le cortisol s’empare alors de tout le cerveau. Cela crée une incapacité à contrôler ses sentiments et empêche un fonctionnement normal du sujet concerné. Ce déficit immunitaire se retrouve à la genèse de nombreuses maladies. Il faudra alors penser soigner ce trouble de comportement afin que les inconvénients se propagent.

Apprendre à mieux gérer son stress

Si vous éprouvez des difficultés à vous relaxer ou à vous détendre, la sophrologie vous sera d’une grande aide. C’est une méthode thérapeutique qui vous permet de dominer les sensations et les malaises psychiques. Cela se passe à travers des techniques de relaxation afin de développer une personnalité plus harmonieuse en vous. En termes plus simples, il est question de recourir à des exercices pratiques de respiration pour renouveler les énergies dans le corps afin de se défaire des tensions. Par le biais de cette technique, vous parviendrez à relativiser toutes les situations stressantes. Par conséquent, vous allez acquérir toutes les armes pour surmonter et pour gérer le stress. Vous pouvez consulter un sophrologue compétent et expérimenté en cliquant ici.